Relaxation finale

C’est important de pratiquer Savasana à la fin de chaque séquence. Cette posture permet au corps d’absorber les bienfaits des postures précédentes.

A quoi ça sert de se coucher en Savasana à chaque fin de séance ?

C’est important de pratiquer Savasana à la fin de chaque séquence. Cette posture permet au corps d’absorber les bienfaits des postures précédentes.

Prenez toujours le temps de la pratiquer à la fin de vos séances de yoga chez vous ; même après une séance courte, terminez avec une relaxation finale.

 

Comment pratiquer Savasana ?

Allongez-vous sur le dos dans la position la plus confortable pour vous. Les jambes tendues, légèrement écartées, laissez vos pieds s’ouvrir naturellement sur le côté, les orteils détendus.

Laissez le poids de la tête s’enfoncer dans le sol puis roulez-la, le plus lentement possible à gauche puis à droite. Revenez avec votre tête dans l’axe de votre colonne vertébrale.

Votre front est légèrement plus haut que le menton pour permettre au mental de ralentir. Vos paupières sont closes sans effort. Pensez à détendre votre mâchoire. Relâchez vos épaules.

Les bras confortablement abandonnés de part et d’autre de votre corps, les paumes tournées vers le haut, les doigts relâchés et légèrement recourbés.

Respirez doucement et naturellement, par le nez sans effort. Laissez votre souffle vous rappeler que vous êtes pleinement présent ici et à cet instant.

Savourez ce bien-être dans votre corps et dans votre esprit. Ressentez l’ambiance de votre corps et comparez-la à celle qui se manifestait en début de séance.

Sortez de la posture en vous étirant doucement, bâillez.

Un mantra

« Ayam Iyam Idam »

Je me réconcilie avec moi-même et remercie la vie d’être ce que je suis.

Nos conseils

Si la posture est inconfortable et que vous ressentez un inconfort ou des tensions dans le bas du dos, vous pouvez replier les jambes ou/et placer un coussin sous le pli des genoux.

Si les muscles de votre cou sont tendus, placez un petit support contre chaque oreille.

Vous pouvez procéder de la même façon avec vos pieds, en plaçant un coussin à l’extérieur de chaque pied pour plus de détente.

En deux mots

C’est une posture réparatrice, elle régénère le corps et apaise l’esprit. Elle élimine les tensions physiques.

C’est une posture des plus difficiles ; oui vous avez bien lu ! C’est un vrai défi intérieur, entre veille et sommeil.

Votre corps est immobile mais votre esprit lui est éveillé et conscient. La température du corps diminue mais ce froid est important car il permet de garder un certain éveil. Cette fraîcheur vous relie à la sensation tactile.

Ménagez-vous chaque jour une plage de tranquillité

Richard Carlson