Dans les bras de Morphée

Technique pour les nuits difficiles

Pourquoi vous avez des insomnies ou de la peine à vous endormir ?

La première cause de l’insomnie est la peur de ne pas dormir ou de ne pas réussir à se rendormir après un réveil nocturne. Tant que vous vous répétez « je dois dormir » vous vous empêchez de dormir car vous développez une anxiété de ne pas dormir, d’être fatigué le lendemain. En cas de réveil nocturne, évitez de regarder votre montre.

La nuit appartient au ressourcement et votre respiration est d’une grande aide pour y parvenir.

Le sommeil est le moment thérapeutique de la journée pour que le corps puisse se restaurer, se régénérer et l’esprit se reposer. Si vous êtes fatigué, allez vous coucher, n’attendez pas.

La technique pas-à-pas

Installez-vous confortablement et recherchez votre position de détente optimale, fermez les yeux, les mâchoires desserrées et laissez votre corps s’abandonner sur le lit.

Posez vos mains sur le ventre pour l’effet apaisant. Respirez de façon calme et naturelle quelques minutes.

Vous portez maintenant votre attention au niveau du point entre les sourcils que vous veillez à bien relâcher. Renouez avec votre souffle naturel. Sentez qu’à chaque inspiration, votre souffle descend plus profondément dans votre corps. Prêter attention qu’à chaque expiration, votre corps se détend de plus en plus.

Si vous vous concentrez sur votre respiration vous aurez 2 bénéfices simultanés : vous induirez de la détente dans votre corps grâce à la mobilisation de votre diaphragme, et surtout vous penserez à autre chose.

La respiration abdominale est un bon outil en cas d’insomnie mais elle nécessite un peu d’entraînement. (Vous pouvez aussi consulter les techniques respiratoires : abdominale ou de la vague).

 Maintenant, déplacez votre attention à l’entrée des narines. Observez le souffle qui entre et sort. Prenez conscience de l’air frais qui entre à l’inspiration et de l’air tiède qui sort à l’expiration.

Laissez-vous bercer par votre souffle, comme un mouvement doux et apaisant. Laissez-vous totalement porter par ce mouvement. Laissez-le vous bercer… inspiration… expiration…

Observez ce mouvement du ventre, lent, apaisant, fluide.

 A l’inspiration, vous laissez le ventre se soulever, sans forcer. A l’expiration, vous le laissez s’abaisser. Laissez-vous totalement imprégner par ce mouvement.

Laissez-le vous emporter… inspiration… expiration…

N’augmentez pas l’amplitude du souffle, ne ralentissez pas volontairement votre fréquence.

Laissez la respiration se faire, mais accompagnez-la dans un ralentissement progressif, sans jamais manquer de souffle.

Chaque muscle de votre corps se relâche, s’abandonne.

Si votre esprit vagabonde, observez la pensée ou l’image qui vous traverse la tête, et revenez tout naturellement à votre respiration.

Vous pouvez ajouter un décompte des respirations (une respiration est égale à une inspiration et une expiration)
> 1ère variante : Vous débutez par 1000 puis vous diminuez d’un nombre à chaque respiration : 999, puis 998, et ainsi de suite… Si vous perdez le fil de votre décompte, recommencez à 1000.
> 2ème variante : de 10 à 0… de 20 à 0… de 30 à 0… et ainsi de suite. Si vous perdez le décompte, recommencez à la dizaine précédente.

Ceci vous oblige à vous concentrer totalement sur la respiration et piège vos pensées, vous éviterez ainsi de rester dans vos ruminations.

Vous agissez sur l’émotion (anxiété, peur) et sur les pensées qui engendrent cet état.

Nos conseils

Détendre le point entre les deux sourcils, tant qu’il est contracté, on ne peut pas se détendre et les chances de se rendormir sont faibles.

Pratiquez quelques postures apaisantes, avant le repas du soir.

En deux mots

Une technique à utiliser lors de l’endormissement ou en cas de réveil nocturne.

Béni soit celui qui inventera le sommeil !

Miguel De Cervantes