Depuis deux ans, je donne chaque semaine des cours réguliers de yoga aux collaboratrices et collaborateurs d’un hôpital.

La coordinatrice en gestion de la santé en entreprise me livre son constat quant à la proposition de mes cours à tous les corps de métier. Pour elle, « l’approche bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des collaboratrices-teurs en favorisant leur motivation et leur implication dans le travail. Elle contribue également à prévenir les risques psychosociaux ».

L’approche utilisée par le département des ressources humaines et plus particulièrement par le service gestion de la santé en entreprise, vise un concept global de prévention, systématique et équitable pour ses collaboratrices et collaborateurs.

Les cours de yoga postural mis en place au sein de l’organisation font partie d’un ensemble de mesures concernant la prévention des troubles musculosquelettiques, entre autre. Par exemple, ils complètent les actions de prévention qui ont été menées dans d’autres services. A l’issue des cours de Yoga, un questionnaire de satisfaction est proposé aux participants. Il en ressort les points suivants sur la santé :

Moins de douleurs cervicales et lombaires

Moins de fatigue

Amélioration de la qualité du sommeil

Meilleure concentration

Satisfaction au travail, les journées paraissent plus agréables

Le constat à l’issue de cette 2ème année de yoga est perceptible, les cours proposés chaque semaine sont remplis, les collaboratrices et collaborateurs pratiquant du yoga sur leur lieu de travail se sentent moins stressés. Ils dorment également mieux et se concentrent plus facilement au travail. Les événements pouvant leur apporter du stress au bureau sont gérés avec plus de calme.

Les journées paraissent plus agréables !

Les employés-es qui pratiquent le yoga au moins une fois par semaine retrouvent une meilleure forme et souffrent moins de maux de dos souvent causés par une mauvaise posture au bureau mais aussi dans les services de soins.

En effet, les séances de yoga proposées pour les collaboratrices-teurs ont pour objectifs d’améliorer le bien-être, la productivité des employés-es et aussi la reconnaissance du travail effectué au quotidien.

Les collaboratrices-teurs sont plus actifs et en meilleure santé et, par conséquent, cela pourra participer à moyen et à long terme à une diminution générale des absences.

En résumé

Le constat à l’issue de cette 2ème année de yoga est perceptible, les cours proposés chaque semaine sont remplis, les collaboratrices-teurs pratiquant du yoga sur leur lieu de travail se sentent moins stressés. Ils dorment également mieux et se concentrent plus facilement au travail. Les événements pouvant leur apporter du stress au bureau sont gérés avec plus de calme.

Le yoga est l’art d’apaiser l’esprit

Patanjali